La vie dans votre résidence

Respect de l’environnement

Le respect de l’environnement, c’est préserver son propre environnement et le conserver pour les générations futures.
Voici quelques exemples mis en œuvre par Malakoff Habitat et son prestataire des espaces verts dans ses résidences :

  • Les grands espaces font l’objet d’un semis de prairies fleuries, afin de faciliter la bio-diversité.
  • Les produits de tonte et d’élagages sont réutilisés en surfaçage des massifs pour éviter l’évaporation de l’eau.
  • Les autres déchets sont récupérés par des décharges agréées permettant une revalorisation de ces déchets, en bois de chauffe ou en amendement organique, ou qui recyclent dans des composts que l’entreprise récupère lorsqu’ils sont mûrs.
  • Les pelouses ne subissent pas de désherbant sélectif, certaines des maladies étant traitées par pulvérisation d’organisme végétal ou animal (exemple connu de la larve de coccinelle).

D’autre part, nous demandons pour le nettoyage et l’entretien des bâtiments une diminution des produits chimiques, avec notamment un dosage plus précis.

Par ailleurs, nous invitons nos locataires à :

  • Respecter ces espaces verts et n’y jetant aucun déchet, et en n’y laissant pas les animaux y faire leurs déjections.
  • Respecter le tri sélectif des déchets : des containers pour les cartons, papiers, bouteilles en plastique et conserves en métal sont à disposition dans chacune de nos résidences ; de nombreux containers pour le verre sont répartis sur toute la commune. D’autres containers pour les vêtements sont aussi présents sur la commune
  • Respecter le règlement sur les encombrants : notamment, ne pas y mettre de déchets chimiques (peintures, …) ou d’ordures ménagères.
  • Ne pas déverser de produits chimiques dangereux dans les éviers et toilettes, tels les décapants, les peintures, les vernis…
  • Economiser l’eau et le chauffage avec des éco-gestes

Déchets et encombrants

La gestion des déchets améliore notre cadre de vie et le quotidien de tous.
Il ne faut rien jeter par les fenêtres : les papiers s’envolent et vont souiller la nature, les mégots constituent des risques réels d’incendie et ne sont pas biodégradables.
Il faut veiller au respect de la propreté des parties communes et des espaces verts. Leur entretien représente un coût réel pour l’ensemble des locataires ! Des poubelles sont disposées dans les halls et près de certains espaces verts.
Apprenez à vos enfants à respecter leur logement et leur environnement.
Respectez les dates et les consignes d’enlèvement des ordures et des encombrants. Attention à ne pas stocker les sacs d’ordures dans les couloirs ou coursives en attendant de les déposer dans les containers, tant pour des raisons d’hygiène (odeurs, tâches, insectes) que de sécurité (l’encombrement des parties communes peut être fatal en cas d’intervention d’urgence).
Containers roulants ou semi-enterrés, toutes nos résidences prévoient le tri sélectif :
Bacs verts pour les ordures ménagères et les déchets non recyclables, y compris les sacs et films plastiques. Il faut mettre les déchets dans des sacs bien fermés, afin d’éviter qu’ils ne craquent et que les ordures se répandent et attirent les animaux.
Bacs bleus pour les déchets recyclables : emballages en métal ou carton, bouteilles en plastique, journaux.
De nombreux containers à verre sont répartis sur toute la commune de Malakoff. Il y en a forcément un à proximité de votre logement.

Gestion des encombrants

Quel rôle joue le locataire ?

Les espaces extérieurs, c’est déjà chez soi ! C’est là aussi la première image de la résidence. 

Alors, quelques gestes simples et la vie sera plus agréable pour tous :

  • Jeter ses papiers, emballages ou mégots dans la poubelle
  • Sensibiliser ses enfants au respect des végétaux, surtout s’ils viennent d’être plantés,
  • Ne pas aller sur les pelouses ni dans les massifs
  • Ne pas y promener son chien, même en laisse, ne pas le laisser uriner sur les plantations, lui faire faire ses besoins dans le caniveau ou ramasser ses déjections.

Le respect des voisins

La vie en collectivité suppose une tolérance entre voisins.
Chacun peut faire chez soi ce qu’il souhaite …à condition que cela ne cause aucune gêne aux voisins !
Le bruit :
Les bruits de voisinage sont les bruits gênants ou agressifs de la vie quotidienne. Ils sont provoqués par le comportement désinvolte de personnes, par l’intermédiaire d’objets bruyants ou d’animaux.
Lorsqu’ils durent longtemps, qu’ils sont très forts ou qu’ils se répètent fréquemment, ils constituent une infraction.

Faire moins de bruit :

  • préférez les pantoufles ou baskets aux chaussures, surtout à talons
  • évitez les claquements de porte
  • complétez votre équipement audio-visuel avec des casques
  • placez des patins sous vos appareils électroménagers et vos meubles
  • si vous devez faire du bruit (travaux, fête, etc.) prévenez vos voisins à l’avance. Ils apprécieront d’avoir été informés et sauront que la gêne n’est que temporaire
  • en général, mais surtout le soir et le matin, évitez d’être bruyant, y compris dans les parties communes, car chacun a droit au sommeil

Vivre en bon voisinage c’est aussi… 

  • Utiliser les locaux prévus pour le rangement des vélos et des poussettes lorsque votre résidence en est équipée
  • Éviter d’étendre le linge de façon visible
  • Veiller à ne pas secouer de tapis ou paillasson et ne rien jeter par les fenêtres
  • Respecter la propreté des parties communes

Participation / vie collective / concertation

La loi prévoit que les locataires, par le biais de leurs représentants, sont associés régulièrement aux projets et activités des bailleurs sociaux. 
Malakoff Habitat encourage toute initiative en la matière et des liens privilégiés se sont développés avec les Amicales et les représentants des locataires au Conseil d’Administration. 

Les locataires peuvent se regrouper pour défendre leurs intérêts de deux façons :

Associations de locataires, dites Amicales de locataires
Les locataires d’une même résidence créent ou font perdurer une association, dont les statuts sont déposés en Préfecture. Le fonctionnement interne de l’amicale est soumis à la réglementation sur les associations (formation du bureau, assemblée, présentation des comptes…).
Pour engager des discussions avec le bailleur, cette association locale doit être affiliée à une organisation nationale (ex : CNL, CLCV, AFOC…) ou représenter au moins 10% des locataires concernés.


Pour négocier et signer un accord collectif avec le bailleur, l’association doit être affiliée à une organisation nationale si

Un accord collectif local peut-être conclu avec le bailleur :

– soit par une ou plusieurs association affiliées à une organisation siégeant à la commission nationale de concertation, présentes dans le patrimoine du bailleur ;
– soit par une ou plusieurs associations regroupant au moins 50% des voix des locataires aux élections au conseil d’administration ou au conseil de surveillance de l’organisme ;
– soit par une ou plusieurs associations regroupant au moins 20% des locataires concernés par l’accord.

Ces accords ne sont pas obligatoires s’ils ont été rejetés par écrit par 50 % des locataires concernés, dans un délai de deux mois à compter de leur notification individuelle par le bailleur.

Pour fonder une amicale de locataire, consulter le site Service-Public-Asso.fr

Le Conseil de Concertation Locative (CCL)

Participent au Conseil de Concertation Locative :

  • Les associations de locataires présentes dans le patrimoine et affiliées à une organisation siégeant au Conseil national de l’habitat ou au Conseil national de la consommation,
  • Les représentants des associations de locataires ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés aux dernières élections,
  • Les administrateurs élus représentant des locataires,
  • Le Président et les membres de la Direction de la SAIEM.

Le CCL est consulté pour les mesures touchant aux conditions d’habitat et de cadre de vie, les nouvelles constructions ou acquisitions, les programmes de réhabilitation et de démolition-construction, le programme annuel de gros entretien, les travaux de résidentialisation et de sécurisation, le suivi du cahier de gestion social de la Convention d’Utilité Sociale…

Un nouveau Plan de Concertation Locative (PCL), en cours d’élaboration, sera mis en place en 2022.

Un sondage réalisé en 2014 (à actualiser ou supprimer) par l’Union Sociale de l’Habitat a montré que les bailleurs et les représentants des locataires sont satisfaits à très satisfaits par le fonctionnement de ces conseils de concertation (78%)

Plusieurs associations et groupements existent déjà pour un certain nombre de nos résidences. Vous pouvez consulter votre gardien pour savoir qui en sont les représentants sur votre résidence ; une boîte à lettre spécifique est aussi à disposition sur place.

En cas d’absence d’association ou de groupement, n’hésitez pas à vous engager dans l’aventure avec vos voisins !

La médiation

Chaque organisme de logements sociaux a l’obligation de proposer les services d’un médiateur des litiges de la consommation.

La médiation c’est quoi ?

C’est un dispositif qui permet de régler à l’amiable un litige entre vous et Malakoff Habitat.

Il vous permet de saisir gratuitement le médiateur de la consommation relevant de l’Association des Médiateurs Européens (AME CONSO) pour trouver une solution aux réclamation non résolues et datant de moins d’un an.

Quand ?

Avant de saisir le médiateur, vous devez avoir déjà effectué une réclamation écrite à Malakoff Habitat datant de moins d’un an.

Pour quels types de problème ?

Votre demande doit concerner votre bail à savoir les charges locatives, l’entretien du logement, le dépôt de garantie etc.

Le médiateur ne traitera pas les demandes qui n’entrent pas dans ces critères comme les litiges relatifs aux attributions de logements ou aux mutations.

Comment ça marche ?

La saisine du médiateur de la consommation devra s’effectuer :

  • soit en complétant le formulaire prévu à cet effet sur le site internet de l’AME CONSO: www.mediationconso-ame.com
  • soit par courrier adressé à l’AME CONSO, 11 Place Dauphine – 75001 PARIS.