En 2023 et comme chaque année depuis la mise en place, en 2019, de la publication obligatoire par les entreprises de l’index égalité femmes-hommes, la SAIEM Malakoff Habitat présente un score égal ou supérieur à 85 %. Le maintien d’un tel score atteste des actions concrètes mises en place en faveur de l’égalité professionnelle.
Pour obtenir ce score global de 85 sur 100, plusieurs indicateurs sont pris en compte :
- écart de rémunération
- écart de taux d’augmentations individuelles
- retour de congés maternité
- hautes rémunérations
Maintenir un score supérieur ou égal à 85 % est un objectif important de la politique de ressources humaines de Malakoff Habitat.
En effet, depuis 2022 :
- en cas d’Index inférieur à 85 points, les entreprises doivent fixer et publier des objectifs de progression de chacun des indicateurs listés ci-dessous ;
- en cas d’Index inférieur à 75 points, les entreprises doivent publier leurs mesures de correction et de rattrapage.
De plus, en cas de non publication de ses résultats de manière visible et lisible, de non mise en œuvre de mesures correctives ou d’inefficience de celles-ci, l’entreprise s’expose à une pénalité financière jusqu’à 1% de sa masse salariale annuelle.
Index de l’égalité professionnelle ? Chaque année au plus tard le 1er mars, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur site internet, de manière visible et lisible, la note globale de l’Index de l’égalité femmes-hommes, ainsi que la note obtenue à chacun des indicateurs le composant. Ces informations devront rester en ligne au moins jusqu’à la publication des résultats de l’année suivante. Elles doivent également le communiquer, avec le détail des différents indicateurs, à leur Comité social et économique (CSE) ainsi qu’à l’inspection du travail (Dreets). Source : www.travail-emploi.gouv.fr |