Malgré toute la prévention nécessaire et la prudence des habitants au quotidien, il reste possible de voir survenir un incendie involontaire dans un immeuble. Vous trouverez dans cet article des explications sur la bonne réaction à avoir, que le feu se déclare chez vous ou non.
- Si le feu se déclare chez vous
– Si vous ne pouvez pas maîtriser le feu, quittez votre logement en veillant à refermer la porte d’entrée (mais aussi les autres portes et fenêtres si possible), afin de limiter la propagation des flammes. Afin de permettre aux pompiers d’accéder à votre logement, ne fermez en revanche pas la porte à clé.
– Sortez de l’immeuble. Attention, ne prenez jamais l’ascenseur qui pourrait tomber en panne à cause de l’incendie.
– Prévenez les pompiers en composant le 18, ou le 112, dès que possible.
- En cas d’incendie hors de chez vous
– N’oubliez jamais que votre logement est conçu pour vous protéger d’un incendie extérieur. Il faut donc rester chez vous et appeler les pompiers au 18 (ou 112). En effet, le principal risque lié aux incendies est l’intoxication au monoxyde de carbone, contenu en grande quantité dans les fumées.
– Calfeutrez la porte d’entrée de votre logement (et les bouches d’aération si possible) à l’aide de linges humides. Attention, fermez votre porte mais ne la verrouillez pas avec votre clé. En cas d’urgence, il faut en effet que les pompiers puissent accéder sans difficultés à votre logement.
– S’il y a beaucoup de fumée chez vous, rendez-vous dans la pièce la moins enfumée, respirez de l’air frais à une fenêtre non exposée aux fumées ou respirez à travers un linge humide qui filtrera les fumées, tout en restant proche du sol.
• Si possible, manifestez votre présence et attendez l’arrivée des pompiers