L’entretien du logement

Développement durable

Eau

Non seulement l’eau peut devenir rare mais coûte aussi de plus en plus cher tout comme les moyens de la chauffer. Raison de plus pour être vigilant !
Le m3 d’eau froide coûte à présent pour la plupart de nos résidences plus de 4,10 euros [3,96 à 4,25] et, pour l’eau chaude sanitaire, entre 10 et 13,50 euros !

Quelques chiffres :

  • Une personne seule utilise en moyenne 150 litres par jour soit 60 m3 par an et un couple, 100 m3 par an.
  • Une vaisselle à la main : 20 à 40 litres
  • Un lave-vaisselle : 10 à 30 litres
  • Une douche, en stoppant l’eau pendant le savonnage, c’est 30 à 60 litres, contre 150 à 200 litres pour un bain
  • Une chasse d’eau qui fuit fait perdre en moyenne 600 litres en une journée, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes !
  • Un goutte-à-goutte de robinet perd en moyenne 5 litres d’eau par heure ( 120 litres par jour), soit près de 43 m3 d’eau sur une année !

Il est donc conseillé de faire attention aux gestes de la vie courante. Par exemple:

  • Ne pas laisser couler l’eau pendant le brossage des dents ou le rasage (économie de 20 à 30 litres environ par jour). 
  • Pensez à utiliser l’eau de lavage des légumes pour arroser vos plantes.
  • Utilisez les programmes « éco » ou « demi-charge » de vos appareils ménagers.
  • Les locataires de logements de Malakoff Habitat bénéficient d’un contrat d’entretien de la plomberie : il suffit de vérifier régulièrement les équipements et d’alerter le gardien de la résidence dès qu’une fuite est constatée. 
  • Ne pas hésiter non plus à consulter régulièrement votre compteur d’eau : si une différence de chiffre est constatée entre le soir au coucher et le matin au réveil, c’est qu’il y a une fuite !


Sites à consulter :

Les contrats d’entretien

Malakoff Habitat souscrit depuis de nombreuses années des contrats d’entretien en lieu et place de ses locataires. Leur coût est réparti dans le cadre des charges générales récupérables.

  • Contrat d’entretien robinetterie : en cas de fuite, il suffit d’alerter le gardien de sa résidence, qui fera le lien avec l’entreprise pour un contrôle ou une réparation. 

Pour les équipements suivants, le contrat d’entretien prévoit un passage annuel de vérification. En cas de problème, il suffit de  prévenir votre gardien qui fera intervenir  l’entreprise pour une ou des interventions complémentaires.

  • VMC et/ou ventilation naturelle
  • Chauffe-bains individuels   
  • Désinsectisation 
  • Dératisation 

Dans tous les cas, il est très important de laisser les accès libres aux entreprises lors des passages prévus et de les prévenir par l’intermédiaire de votre gardien dès qu’un problème est constaté : leurs actions contribuent au bon entretien des logements et des parties communes.

Exemples : Empêcher l’accès d’un seul logement lors d’une désinsectisation ou ne pas signaler une nouvelle apparition d’insectes nuit à l’ensemble de l’immeuble.
Un écoulement suspect ou la surchauffe d’un ballon d’eau chaude est annonciateur d’un dysfonctionnement qui peut se terminer par une inondation…

Prévention, sécurité, contrôles d’accès

Pour votre sécurité et celle de vos voisins, il est important d’être vigilant et de ne pas permettre le libre accès à l’immeuble à des personnes extérieures :
Vérifiez auprès du gardien quelles sont les entreprises habilitées à passer dans les logements et n’ouvrez pas votre logement à toute personne inconnue.
Ne prêtez pas ou n’échangez pas vos moyens d’accès avec des voisins : n’oubliez pas qu’ils sont nominatifs et à votre charge.

GAZ :
Interdiction de stocker des bouteilles de gaz
Que faire en cas de fuite ?

Interdiction de stocker des bouteilles de gaz

Que faire en cas de fuite ? 

  • ouvrez les fenêtres
  • fermez votre arrivée de gaz
  • évitez les flammes et étincelles
  • ne touchez à aucun appareil électrique ni téléphone
  • sortez de votre domicile pour appeler les secours (numéro vert Sécurité Gaz : 0 800 47 33 33, 24h/24, 7j/7)
  • attendez le technicien devant votre domicile        (source : site GRDF)

Veillez à bien éteindre les gazinières après utilisation, à fermer l’arrivée de gaz en cas d’absence.
Il est important de permettre l’accès de votre logement pour les contrats d’entretien des ventilations et, bien sûr, quand il existe, pour l’entretien du chauffe-bain.


Bouteilles de gaz : quelques soient les équipements des logements, il est interdit à l’ensemble des locataires du patrimoine de Malakoff Habitat de détenir des bouteilles de gaz dans leur appartement ou ses annexes (caves, balcons, terrasses).

ÉLECTRICITÉ :
Interdiction de modifier l’installation électrique de votre logement
Vérification électrique systématique à l’entrée dans les lieux

Avant toute remise en location, les logements de Malakoff Habitat font l’objet d’une vérification systématique des installations par un bureau de contrôle agréé, ce qui garantit une sécurité optimale pour les occupants du logement 
Toute modification ou intervention sur le réseau électrique du logement est strictement interdite.
Si un locataire intervient sur l’installation électrique de son logement, il met en danger sa famille et ses voisins. Il commet une violation du contrat de bail, et les frais de remise en état seront à sa charge.
Il est important en outre de permettre l’accès à votre logement en cas contrôle de l’installation par Malakoff Habitat.

INCENDIE :
Recommandations
Présence de DAAF : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert ?

Quoi qu’il arrive, ne prenez jamais l’ascenseur.

LE FEU A PRIS CHEZ VOUS :    

  • Faites sortir tout le monde, fermer les fenêtres et la porte de la pièce concernée
  • Évacuez votre logement
  • Appeler le 18 ou le 112

LE FEU A PRIS AU DESSOUS OU SUR VOTRE PALLIER : 

  • Fermez les portes et mettez des linges mouillés en bas des portes
  • Mettez-vous à la fenêtre pour alerter et vous signaler aux secours
  • Mettez-vous au niveau du sol en cas de fumée.
  • Appeler le 18 ou le 112

Comment prévenir les risques d’incendie ?


Dans 75% des cas, les incendies sont dus à des imprudences.
Exemples fréquents : une cigarette mal éteinte, une casserole oubliée sur le feu, l’huile de friture qui s’enflamme, des guirlandes de Noël trop proches d’un rideau, des enfants qui jouent avec des allumettes ou un briquet, des pétards …
De même, une multiprise surchargée (bien vérifier quelle est la puissance maximale supportée par l’appareil), des fils dénudés, des appareils en mauvais état peuvent provoquer un court-circuit. Un incendie sur 3 est d’origine électrique.

Le détecteur d’avertisseur autonome de fumée (DAAF) : 

  • L’installation d’un détecteur de fumée doit permettre :
  • de détecter les fumées émises dès le début d’un incendie,
  • et d’émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour permettre de réveiller une personne endormie.

La loi impose au moins un détecteur automatique de fumée par logement. Posé par le propriétaire, son entretien vous incombe : ne le manipuler que si nécessaire, tester le une fois par mois
Ce détecteur est vérifié par Malakoff Habitat avant chaque remise en location.


Travaux : qui fait quoi ?

Cuisine et entrée

A la charge du bailleur :

  • Canalisations et robinets d’arrivée de gaz (3)
  • Porte d’entrée (sous certaines conditions)(4)
  • Thermostat d’ambiance (7)
  • Colonnes verticales d’évacuations (15)
  • Radiateurs (18)

Par contrat d’entretien comptabilisé dans les charges locatives :

  • Entretien de la chaudière (2)
  • Robinetterie (6)
  • Joint en silicone (20)
  • Contrôle et remplacement des bouches ventilations

A la charge du locataire :

  • Peinture, tapisseries (murs et plafonds) (1),
  • Verrous, paumelles, joint porte et judas (5)
  • Nettoyage des bouches de ventilation (8)
  • Entretien et petites réparations des sols (9)
  • Flexible de gaz (date de validité) (10)
  • Plinthes (12)
  • Clés, badges (13)
  • Fusibles (16)
  • Faïence (quelques carreaux)

A la charge du locataire via intervention du bailleur avec refacturation:

  • Débouchage des évacuations (14)
  • Combiné interphone (grille vétusté) (17)
  • Convecteur (grille vétusté)

Séjour et chambres

A la charge du bailleur

  • Cadres et fenêtres, caissons volets roulants (22)
  • Volet roulant, tablier, mécanisme
  • Radiateurs (31)

A la charge du locataire :

  • Peinture, tapisseries (murs et plafonds) (25)
  • Entretien/remplacement des paumelles, poignées, crémones (24)
  • Nettoyage des bouches de ventilation
  • Placards et portes intérieures  (porte, étagères) (27)
  • Plinthes (29)
  • Parquet, sol (petit entretien et réparation  (28)
  • Eclairages (33)
  • Remplacement de vitre (34)

A la charge du locataire via intervention du bailleur avec refacturation :

  • Manivelle / enrouleur volet (23)
  • Serrure de boite à lettres

Toilettes et salle de Bain

A la charge du bailleur :

Colonnes d’évacuation générale verticale (36)

Par contrat d’entretien comptabilisé dans les charges locatives :

  • Entretien des chauffe-bains ; chaudières gaz individuelle ; ballons électriques (37)
  • Entretien robinetteries, chasse d’eau, bondes d’évacuation, siphons (40, 41, 43)
  • Pipe et joint pipe WC 

A la charge du locataire :

  • Peinture (murs et plafonds) (47)
  • Nettoyage des bouches de ventilation (35)
  • Rebouchage des trous (38)
  • Plinthes (45)
  • Parquets, sol (petit entretien et réparation) (46)
  • Éclairages (39)
  • Abattant et joint entre chasse et cuvette (44)

A la charge du locataire via intervention du bailleur avec refacturation :

  • Débouchage évacuation (42)

Autorisations de travaux

Législation

N’entamez jamais ce type de travaux sans l’accord écrit de Malakoff Habitat. L’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 mentionne, entre autres, que : « le locataire est obligé de ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l’accord écrit du propriétaire ; à défaut de cet accord, ce dernier peut exiger du locataire, à son départ des lieux, leur remise en l’état ou conserver à son bénéfice les transformations effectuées sans que le locataire puisse réclamer une indemnisation des frais engagés ; le bailleur a toutefois la faculté d’exiger aux frais du locataire la remise immédiate des lieux en l’état lorsque les transformations mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local ». Ne sont pas considérées comme des transformations, tous les aménagements mineurs : peinture, pose d’étagères, papier peint … Pour ces aménagements, aucune autorisation n’est requise. 

Rappel

Nous vous rappelons du risque lié au fait de respirer des fibres d’amiante qui peuvent être libérées lors de travaux et vous rappelons la nécessité de faire réaliser un DATT (Diagnostic Amiante Avant Travaux). Seul celui-ci pourra vous confirmer ou non la présence localisée d’amiante.
Nous pourrons vous fournir lors de votre demande de travaux le DAPP (Dossier Amiante des Parties Privatives) qui vise à identifier l’état de conservation des matériaux visible et pouvant contenir de l’amiante dans votre logement.

Exemple de courrier

Pour obtenir cet accord écrit, vous devez adresser à Malakoff Habitat une demande écrite, précisant la nature exacte des transformations que vous envisagez. Voici un exemple de courrier dont vous pouvez vous inspirer. 

Objet : Demande d’autorisation de réaliser des travaux d’amélioration Locataire de votre logement sis au (indiquer l’adresse complète), et conformément à l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989, je viens, par la présente, solliciter votre accord pour y réaliser des travaux de transformation. Ces derniers consisteraient à : (énumérer les transformations envisagées : abattre la cloison entre la salle à manger la cuisine afin de créer un espace ouvert, installer une nouvelle salle de bain, remplacement des WC, pose d’une cuisine équipée, etc.). Je vous prie de trouver sous ce pli les plans ou croquis que j’ai réalisés pour vous permettre une meilleure visualisation ainsi qu’une description des matériaux que je projette d’utiliser.

SAIEM MALAKOFF HABITAT
2, rue Jean Lurçat – CS 70006
92245 MALAKOFF